Tu vas faire des économies au quotidien, et maitriser ton budget. Les cartes de fidélité permettent de gagner du pouvoir d'achat, mais attention à la face cachée, qui peut coûter cher.
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Il n?y a pas une enseigne qui n?ait la sienne.


Que ce soit un hypermarch, ou un magasin de chaussures, ils en ont tous une, et ont tout intrt la proposer leurs clients. Elles peuvent tre physiques ou virtuelles, chacun d'entre vous en possde au moins une. Nous en avons en moyenne, neuf, dans notre portefeuille ou smartphone. Il s'agit des cartes de fidlit.

C'est vrai qu'il est difficile d'y chapper. D'ailleurs, chaque passage en caisse, si vous n'en avez pas, on vous en propose une.



Vous en voulez une?


Mais, dans ce monde du commerce, on est tellement sollicit, il y a tant d'arnaques en tout genre, que l'on hsite toujours, avant de s?engager (mme pour une simple carte). On se demande bien ce que a peut cacher, et quoi a nous engage.


Plus gnralement, qui ne se l'est jamais pos cette question, de savoir s'il on doit vraiment prendre une carte de fidlit, ou au contraire, en avoir peur.



Montre-moi ta carte, je te dirai qui tu es?



Les cartes sont trs prcieuses pour l'enseigne. Elles donnent deux types d'informations sur le client.


Il y a tout d'abord ses donnes personnelles, fournies par le possesseur de la carte, la souscription. Ce peut tre simplement son e-mail, mais a peut aussi, tre plus complet, avec, de nombreux renseignements.

Puis, il y a les habitudes de consommation des clients, qui sont obtenues au fil du temps, en analysant tous les achats raliss.


La carte, c'est un mouchard, elle analyse tout vos faits et gestes (au sein de l'enseigne).La carte de fidlit, ct enseigne Si toutes les enseignes s'y sont mises, ce n'est pas pour rien. Ce n'est pas par philanthropie, ni par amour du client. Non, ce qu'elles voient en premier lieu, c'est l?intrt qu'elles peuvent avoir, de distribuer une telle carte.



Ses avantages


Certes, elle offre de nombreux avantages ses possesseurs, mais, ce que le commerce voit, avant tout, c'est son propre intrt.



Fidliser le client


Tout d?abord, comme son nom l?indique, elle sert fidliser le client; c'est ce qui va le faire revenir.

En effet, les avantages qu'elle peut offrir, ne sont pas instantans, mais sur la dure. De ce fait, pour que le client tire un bnfice, il faut qu'il consomme rgulirement, au sein de l'enseigne.

Mais, il faut que ces avantages soient suffisamment attrayants, pour lui donner envie de revenir, et surtout de lui faire prendre une carte.


Puis, elles fidlisent le client, par le marketing relationnel. C'est un marketing qui traite le client de faon individuelle et nominative. De ce fait, le client se sent pris en considration, il se sent autre chose qu'un simple numro. a donne un aspect humain, entre l'enseigne et le client.

Puis, rien que d?avoir l?adresse mail, l?enseigne garde contact avec le client, pour le faire revenir.


Alors que si elle n'avait rien sur le client, elle devrait attendre qu'il revienne... ou pas.



Connatre le profil de son client


Ensuite, l?adhsion un programme de fidlit, implique que le client, donne un certain nombre d?informations personnelles. Elles varient d'une enseigne l?autre, a peut aller, du simple e-mail, la date anniversaire de chaque membre de la famille.

Tout dpend des objectifs de la carte, car chaque enseigne peut l'utiliser diffremment. Certaines veulent juste l'adresse mail, pour pouvoir rester en relation avec le client. D'autres ont pour but de connatre toutes les habitudes de consommation de leurs clients.



Marketing cibl


Connatre les habitudes de consommation des clients, va permettre l?enseigne, de cibler sa communication. En effet, on ne va pas envoyer de la publicit pour des petits pots de bb, un couple de retraits. De mme que, on ne va pas envoyer de la pub d'alcool, un client, qui n'en a jamais achet durant les cinq dernires annes. Cela signifie que l'enseigne cible prcisment la communication. Ainsi, il n?y a pas de publicit inutile. La communication est donc plus efficace, car les gens ne sont pas inonds de pubs qui ne les intressent pas. Et a a aussi l'avantage de limiter les cots publicitaires.



La carte de fidlit, ct client


Afin d'encourager le client prendre une carte de fidlit, l'enseigne doit faire en sorte qu'il y trouve son compte. Il faut qu'il ait un rel intrt pour souscrire un programme fidlit. On va donc lui offrir des avantages fidlit, pour qu'il ait envie de possder une carte.

Ces avantages fidlit peuvent tre de diffrentes formes, en fonction de l'enseigne. a peut tre des rductions, du crdit d'achat, des cadeaux, des produits offerts, etc?



La face cache des cartes de fidlit


Tout d?abord, comme je l'ai dit plus haut, les cartes de fidlit permettent l?enseigne, d'obtenir des donnes personnelles du client. L'utilisation de ces donnes est rglemente par la CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberts). Mais, suivant ce que vous acceptez, vos donnes peuvent tre revendues. Certes, mme si vous n'avez rien vous reprocher, vous n'avez pas spcialement envie que tout le monde y ait accs. Il faut donc tre vigilant sur les autorisations que vous donnez, lors de la souscription.

Un deuxime travers, c'est que vous allez tre trs sollicit, par diffrents canaux. Vous allez avoir des publicits par mail, par sms ou par courrier personnalis. L'enseigne vous connait bien, grce aux informations que vous avez donnes, mais aussi votre comportement, via la carte. Elle va ainsi vous proposer des bons de rduction, des produits gratuits, des promotions, ou autres avantages avec votre carte de fidlit. Elle va vous crer des besoins, pour vous faire acheter des produits qui vous ne son pas utiles. Le rle du marketing, est de vous faire dpenser de l'argent. Et comme c'est personnalis, a a encore plus d'impact sur le consommateur.



Alors, faut-il avoir peur de prendre la carte de fidlit que l?on vous propose ?


Mme si les cartes de fidlit ont quelques aspects un peu pernicieux, il ne faut pas les rejeter systmatiquement. C'est sure que, prendre une carte payante, dans un magasin o vous n'tes pas sre de retourner, ce n'est pas judicieux. Par contre, condition de ne pas succomber la pression marketing, vous avez tout intrt prendre une carte, dans les enseignes o vous allez rgulirement.



Vous en voulez encore plus?


Si vous voulez, dans certaines enseignes, vous pouvez avoir encore plus d'avantages fidlit. Des avantages, qui s'ajoutent, avec tout ce que vous pourriez dj avoir, avec votre carte de fidlit. Si a vous intresse, et que vous faites vos courses chez Auchan, Carrefour, Casino, Cora ou Intermarch, j'ai quelque chose vous proposer. Quelque chose qui peut donner un bon coup de boost, votre pouvoir d'achat. Pour en savoir plus, vous pouvez me contacter sur Messenger, ou via le formulaire de contact du blog.