Tu vas faire des économies au quotidien, et maitriser ton budget. Les cartes de fidélité permettent de gagner du pouvoir d'achat, mais attention à la face cachée, qui peut coûter cher.
Que ce soit un hypermarché, ou un magasin de chaussures, ils en ont tous une, et ont tout intérêt à la proposer à leurs clients. Elles peuvent être physiques ou virtuelles, chacun d'entre vous en possède au moins une. Nous en avons en moyenne, neuf, dans notre portefeuille ou smartphone. Il s'agit des cartes de fidélité.
C'est vrai qu'il est difficile d'y échapper. D'ailleurs, à chaque passage en caisse, si vous n'en avez pas, on vous en propose une.
Mais, dans ce monde du commerce, on est tellement sollicité, il y a tant d'arnaques en tout genre, que l'on hésite toujours, avant de s?engager (même pour une simple carte). On se demande bien ce que ça peut cacher, et à quoi ça nous engage.
Plus généralement, qui ne se l'est jamais posé cette question, de savoir s'il on doit vraiment prendre une carte de fidélité, ou au contraire, en avoir peur.
Les cartes sont très précieuses pour l'enseigne. Elles donnent deux types d'informations sur le client.
Il y a tout d'abord ses données personnelles, fournies par le possesseur de la carte, à la souscription. Ce peut être simplement son e-mail, mais ça peut aussi, être plus complet, avec, de nombreux renseignements.
Puis, il y a les habitudes de consommation des clients, qui sont obtenues au fil du temps, en analysant tous les achats réalisés.
La carte, c'est un mouchard, elle analyse tout vos faits et gestes (au sein de l'enseigne).La carte de fidélité, côté enseigne Si toutes les enseignes s'y sont mises, ce n'est pas pour rien. Ce n'est pas par philanthropie, ni par amour du client. Non, ce qu'elles voient en premier lieu, c'est l?intérêt qu'elles peuvent avoir, de distribuer une telle carte.
Certes, elle offre de nombreux avantages à ses possesseurs, mais, ce que le commerce voit, avant tout, c'est son propre intérêt.
Tout d?abord, comme son nom l?indique, elle sert à fidéliser le client; c'est ce qui va le faire revenir.
En effet, les avantages qu'elle peut offrir, ne sont pas instantanés, mais sur la durée. De ce fait, pour que le client tire un bénéfice, il faut qu'il consomme régulièrement, au sein de l'enseigne.
Mais, il faut que ces avantages soient suffisamment attrayants, pour lui donner envie de revenir, et surtout de lui faire prendre une carte.
Puis, elles fidélisent le client, par le marketing relationnel. C'est un marketing qui traite le client de façon individuelle et nominative. De ce fait, le client se sent pris en considération, il se sent autre chose qu'un simple numéro. Ça donne un aspect humain, entre l'enseigne et le client.
Puis, rien que d?avoir l?adresse mail, l?enseigne garde contact avec le client, pour le faire revenir.
Alors que si elle n'avait rien sur le client, elle devrait attendre qu'il revienne... ou pas.
Ensuite, l?adhésion à un programme de fidélité, implique que le client, donne un certain nombre d?informations personnelles. Elles varient d'une enseigne à l?autre, ça peut aller, du simple e-mail, à la date anniversaire de chaque membre de la famille.
Tout dépend des objectifs de la carte, car chaque enseigne peut l'utiliser différemment. Certaines veulent juste l'adresse mail, pour pouvoir rester en relation avec le client. D'autres ont pour but de connaître toutes les habitudes de consommation de leurs clients.
Connaître les habitudes de consommation des clients, va permettre à l?enseigne, de cibler sa communication. En effet, on ne va pas envoyer de la publicité pour des petits pots de bébé, à un couple de retraités. De même que, on ne va pas envoyer de la pub d'alcool, à un client, qui n'en a jamais acheté durant les cinq dernières années. Cela signifie que l'enseigne cible précisément la communication. Ainsi, il n?y a pas de publicité inutile. La communication est donc plus efficace, car les gens ne sont pas inondés de pubs qui ne les intéressent pas. Et ça a aussi l'avantage de limiter les coûts publicitaires.
Afin d'encourager le client à prendre une carte de fidélité, l'enseigne doit faire en sorte qu'il y trouve son compte. Il faut qu'il ait un réel intérêt pour souscrire à un programme fidélité. On va donc lui offrir des avantages fidélité, pour qu'il ait envie de posséder une carte.
Ces avantages fidélité peuvent être de différentes formes, en fonction de l'enseigne. Ça peut être des réductions, du crédit d'achat, des cadeaux, des produits offerts, etc?
Tout d?abord, comme je l'ai dit plus haut, les cartes de fidélité permettent à l?enseigne, d'obtenir des données personnelles du client. L'utilisation de ces données est réglementée par la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés). Mais, suivant ce que vous acceptez, vos données peuvent être revendues. Certes, même si vous n'avez rien à vous reprocher, vous n'avez pas spécialement envie que tout le monde y ait accès. Il faut donc être vigilant sur les autorisations que vous donnez, lors de la souscription.
Un deuxième travers, c'est que vous allez être très sollicité, par différents canaux. Vous allez avoir des publicités par mail, par sms ou par courrier personnalisé. L'enseigne vous connait bien, grâce aux informations que vous avez données, mais aussi à votre comportement, via la carte. Elle va ainsi vous proposer des bons de réduction, des produits gratuits, des promotions, ou autres avantages avec votre carte de fidélité. Elle va vous créer des besoins, pour vous faire acheter des produits qui vous ne son pas utiles. Le rôle du marketing, est de vous faire dépenser de l'argent. Et comme c'est personnalisé, ça a encore plus d'impact sur le consommateur.
Même si les cartes de fidélité ont quelques aspects un peu pernicieux, il ne faut pas les rejeter systématiquement. C'est sure que, prendre une carte payante, dans un magasin où vous n'êtes pas sûre de retourner, ce n'est pas judicieux. Par contre, à condition de ne pas succomber à la pression marketing, vous avez tout intérêt à prendre une carte, dans les enseignes où vous allez régulièrement.
Si vous voulez, dans certaines enseignes, vous pouvez avoir encore plus d'avantages fidélité. Des avantages, qui s'ajoutent, avec tout ce que vous pourriez déjà avoir, avec votre carte de fidélité. Si ça vous intéresse, et que vous faites vos courses chez Auchan, Carrefour, Casino, Cora ou Intermarché, j'ai quelque chose à vous proposer. Quelque chose qui peut donner un bon coup de boost, à votre pouvoir d'achat. Pour en savoir plus, vous pouvez me contacter sur Messenger, ou via le formulaire de contact du blog.