Logo du blog

​​​​​​​Je maîtrise mon argent

Mieux consommer pour moins dépenser

Chaque mois, c'est toujours la même chose. On paye d'abord toutes nos factures et on vit avec ce qu'il reste. Parfois, il ne reste pas grand chose, mais on n'a pas le choix. Alors, on fait ce qu'on peut. On se serre la ceinture, on se rétreint. On ne mange plus de dessert, on fait les courses moins souvent, on achète les produits premiers prix. On ne va plus au cinéma, on ne va plus non plus voir la famille, ni les amis, car se déplacer coûte cher. 
Malgré tout ça, on se retrouve dans le rouge à la fin du mois. Ce qui veut dire, qu'à partir du 25, on ne peut plus faire de courses. On la trouve longue, cette semaine, et on attend la paie avec impatience. Ouf, le voilà enfin, ce fameux jour où le compte a le sourire. Ce jour, où l'on peut à nouveau se servir de notre carte bleue, ce jour où l'on peut dépenser. 
Mais tout ça est de courte durée, car, va tomber, le loyer, l'électricité, le crédit auto, les assurances, le téléphone, internet,  les impôts, la cantine pour les enfants, et toutes les autres factures à payer. On a l'impression que l'on ne s'en sortira jamais de cette spirale infernale.

C'est vrai, que si on ne fait rien, ça sera toujours le même scénario. J'ai une phrase que je me dit très souvent "Si tu ne changes rien, rien ne changera" (ce n'est pas de moi). Ça veut dire que, si on ne change pas nos habitudes, pourquoi notre quotidien changerait?​​​​​​​

Qui suis-je?

Un mode de vie

Je vis et j'agis simplement dans le respect de l'Environnement, en consommant intelligemment. Je n'épuise pas les ressources de la terre  inutilement, et j'ai tendance au MINIMALISME. Parfois, je passe pour un radin....., mais j'en suis fière, car c'est pour la bonne cause. Je ne suis pas radin pour m'enrichir, mais pour ne pas appauvrir notre planète.

Tous les gestes simples que je fais au quotidien deviennent rapidement une habitude, d'autant plus que j'ai une double satisfaction : je préserve ma planète et j'économise mon argent, que demander de plus?

Non, vous n'êtes pas sur un site de propagande écolo, vous êtes bien sur un blog qui parle d'économies, de budget et d'argent. Mais si je vous dis tout ça, c'est que le minimalisme et les économies vont de paire.

En effet, réfléchir avant d'acheter, consommer au plus juste, dire stop au superflu, sont des gestes économiques et écologiques. En fonction de vos aspirations, vous le prenez dans le sens que vous voulez, mais vous arriverez au même résultat : des économies.

Mon but n'est pas de vous donner des trucs contraignants pour faire des grosses économies d'un seul coup. Mais plutôt, de vous donner des outils simples, qui vous permettront, chaque jour de réaliser des petites économies, mais durables dans le temps. Les petits ruisseaux  ne font-ils pas les grandes rivières?

Est-il plus facile de monter les escaliers 4 à 4, ou alors marche après marche? Perso, je préfère marche après marche, c'est peut être moins rapide, mais moins fatigant, et en plus, on est sûre d'arriver en haut, quel que soit le nombre de marches.

A travers ce blog, les gestes, les trucs, les pratiques que je partage, c'est de l'oxygène pour notre planète. Et ça, c'est ma plus grande satisfaction.

Ecologiste dans l'âme, je fais tout ce que je peux, pour préserver notre planète. Non, je ne fais pas d'opérations coup poing pour sensibiliser l'opinion publique. Je ne distribue pas non plus de tracts dans la rue, ni colle des affiches. Je ne fais surtout pas partie d'une organisation politique ou autre.​​​​​​​.